Le 4x4 : Une activité de loisirs pour tous ?
Vous vous demandez peut-être si une activité de sport mécanique tout-terrain peut-être pratiquée par n'importe qui, débutant et en famille lors d'un après-midi de loisir.
Voici une réponse sous la forme d'une histoire racontée par un des partenaires et fournisseur de service de l'école de pilotage 3214x4.
Préambule :
Il y a quelques temps, lors d'une discussion avec Johan, mon prestataire internet, il me demandait si les activités loisirs que je propose avec l'école de pilotage 3214x4 étaient abordables pour quelqu'un, qui comme lui, n'avait jamais eu l'occasion de pratiquer le 4x4 hormis comme passager dans un SUV et sur la route.
Il me disait que se retrouver au volant d'un 4x4 sur le practice ou sur les pistes du centre (qu'il ne connaissait que sur photos) après une heure de briefing sécurité l'impressionnait un peu.
Prenant soudain conscience que Johan, à qui je confie la création de mes sites internet depuis 10 ans, ne connait ni le centre de pilotage 4x4 des Beaupinières ni les émotions de la pratique tout-terrain, je lui proposai de venir vérifier et d'expérimenter cela prochainement.
Il accepta et une semaine plus tard nous étions à pieds d'oeuvre sur le centre.
Enthousiasmé par la découverte de cette activité et des lieux, il me propose aujourd'hui de témoigner de son expérience. Et comme il le précise il n'avait jamais touché le volant d'un 4x4, d'un SUV ou d'un Crossover, ni quitté le bitume que pour quelques rares chemins carrossables...
Je lui laisse donc la parole :
Bonjour à tous, et merci à Vincent de me donner la parole sur son site pour évoquer ma première expérience de conduite tout-terrain qu'il m'a amicalement offerte sur son exceptionnel terrain des Beaupinières.
En effet depuis 10 ans bientôt que Vincent me confie la création et la maintenance de ses sites web. Et même si j'ai passé de longues heures sur ces derniers je ne m'étais jamais dit que moi aussi je pouvais aller m'exercer aux dévers, croisements de ponts et autres difficultés d'un practice 4x4.
Je percevais bien la formidable aventure des rallyes et raids proposés par 3214x4 ainsi que la connaissance du véhicule nécessaire aux franchissements impressionnants illustrés par les nombreuses photographies présentes sur le site. De là à me voir au volant d'un de ces robustes véhicules face à une fosse de plusieurs mètres, il y avait un pas... Que j'ai franchi.
Tout d'abord je dois préciser que la route jusqu'au centre 4x4 permet de découvrir de charmants villages et bourgades où l'esprit du Limousin s'exprime déjà. Les vallées qui se succèdent et le vert bocage sont un vrai plaisir et procure un vrai dépaysement pour l'habitué des plaines.
Le centre est donc situé au coeur du bocage d'Availles-Limouzine à l'extrême sud du département de la Vienne. Vincent prit d'abord quelques instants pour me présenter ses installations très complètes qui comprennent plusieurs bâtiments d'une ancienne ferme posée en sommet de colline.
Rien ne manque pour l'accueil et le confort des participants et stagiaires : salle de réception, cuisine équipé de chauffe-plats, machine à café, frigos, toilettes, douches, salle de formation équipée, grand parking, dépendances...
En route pour le practice !
Ca y est, cette fois-ci je suis à bord d'un Isuzu fraichement revenu du Rallye des Gazelles pour une visite du practice et d'une petite partie des pistes. A quelques centaines de mètres le practice et ses difficultés se découvrent, Vincent me précise que c'est ici qu'il instruit les stagiaires et qu'il délivre les premières manoeuvres de sécurité aux participants des activités de loisirs tout-terrain. Petite vidéo du practice ci-dessous
Premiers franchissements :
Parfaitement rassuré par le professionnalisme de Vincent et sa longue expérience il aborda les premières difficultés tout en expliquant les détails des manœuvres et le comportement du véhicule. Même si la voiture se positionne dans des angles peu conventionnels, la sécurité est totale.
Je suis surpris par la facilité de franchissement du véhicule fasse à des reliefs extrêmes telles des butes saillantes de plus d'un mètre. Dans la foulée, la descente d'une fosse de plusieurs mètres quasiment à la verticale fait naitre tout de même le besoin de s'accrocher aux poignées de haut de porte... Wahou ! Ca le fait !
Etonnement, c'est en douceur que déjà le véhicule en ressort par une montée tout aussi raide...
Premières impressions :
Si je pouvais m'attendre au départ à une expérience très secouante pendant laquelle la peur pouvait m'envahir, il n'en est rien. Ce n'est pas une attraction de la Foire du Trône (même si c'est sympa aussi ;-) et c'est avec professionnalisme que chaque difficulté est abordée.
Après quelques autres franchissements suivie des explications pour un franchissement en sécurité tant pour le 4x4 que ses occupants, Vincent me proposa de changer de véhicule afin d'appréhender des franchissements plus techniques.
Toyota, croissements de ponts et sérieux dévers :
Plus "ramassé" le Toyota Land Cruiser permettra donc des franchissements plus rudes. En route pour la zone des croisements de ponts... Oui là cela secoue un peu plus mais le véhicule est fait pour ça, rien de désagréable.
Passages par des dévers importants, on voit qu'il faut là un peu plus de technique car le comportement du véhicule et son maintien en trajectoire réclame de contrer les réflexes naturels du conducteur, un peu comme en conduite sur glace.
Bon et bien à toi de prendre le volant !
"Ah oui tu crois ? Ok."
Et bien m'y voici, parfait débutant en conduite tout-terrain, je prends le volant du Toyota, c'est cool ! Vincent m'invite à passer la première sans accélérer et à faire un passage de butte, j'applique les conseils de trajectoire, le 4x4 grimpe sans difficultés, bascule et amorce la descente au frein moteur... C'est visiblement fait pour cela.
Deuxième butte, plus raide, ça coince... Pas de problème me dit Vincent, "là où la voiture te mène, elle peut t'en ramener". Effectivement, débrayage et retour au départ ; ajustement de la trajectoire et passage réussi.
S'en suit le franchissement des dévers, de quelques croisements de ponts puis de la fameuse fosse. 4 mètres à la quasi verticale, c'est parti, j'applique les consignes, le sol disparait, le 4x4 suit, je tourne pour amorcer la remontée...
C'est fait !
Là une certaine euphorie m'envahie, l'émotion est au rendez-vous et je vous invite sincèrement à découvrir vous aussi la conduite tout-terrain à l'école de pilotage 3214x4 !
En route pour la découverte des pistes du circuit.
Après cette première partie de conduite sur le practice, Vincent reprend le volant pour une randonnée découverte sur une partie des 35 kilomètres de pistes que propose le circuit 4x4 des Beaupinières. C'est un premier chemin descendant vers une des vallées que nous empruntons, la nature est omniprésente en ce printemps, c'est vraiment superbe.
Un peu secoué mais totalement séduit par les lieux où l'on ne décèle d'autres traces de la civilisation que celles laissées par les véhicules précédemment passés. La pente est escarpée et la vallée plonge profondément, un ruisseau étincelle au creux des feuillages.
Oui je le confirme, le site est exceptionnel et propose des balades et randonnées 4x4 de vraie pleine nature.
Vincent en trial 4x4 :
Vincent me propose de réaliser quelques passages très techniques et franchement j'ai été bluffé et impressionné par les franchissements réalisés tant par le pilote que par le véhicule. La technique et la maîtrise du moniteur est indéniable et les véhicules sont vraiment faits pour cela. Cette activité de loisir mérite vraiment d'être découverte.
Fin de l'expérience en mode balade :
Après un dernier passage de rocher à la quasi verticale, Vincent me remet le volant pour une balade sur des pistes plus à ma portée. J'en garde un fort sentiment de liberté et d'émotion, la diversité des reliefs et des paysages. Le véhicule 4x4 est très sécurisant et c'est presque naturellement que l'on franchi des obstacles qui laisseraient sur place nos citadines et berlines.
Conclusion :
Le temps est passé très vite, trop vite, mais je renouvellerai l'expérience accompagné de ma compagne et des enfants. Le 4x4 est réellement une activité de loisir et de plein air ouverte à toutes et à tous lorsque qu'elle est pratiquée au sein d'une école telle que 3214x4.
Il est clair que je n'irais pas m'aventurer sans encadrement et sans la présence d'un moniteur expérimenté tel que Vincent Remblier.
Pour finir je tiens à remercier sincèrement Vincent et son école de pilotage 3214x4 pour l'opportunité de découverte qu'il m'a offert.
J'espère aussi que cet article qui la narre donnera l'envie à de nombreuses personnes de découvrir une nouvelle activité de loisirs proposée dans notre région Poitou-Charentes, (Ah, pardon...) Aquitaine - Limousin - Poitou - Charentes ;-).
Et merci d'avoir pris le temps de me lire !
Johan Puisais
Continuer votre lecture sur le thème : Initiation 4X4
Lien permanent vers cet article : Le 4x4 : Une activité de loisirs pour tous ?
Tags : Initiation 4X4, Loisirs, Stage 4x4,