Capacité et dynamisme des cordages en élingues de traction.
De notre expérience maritime nous avons appris, que les cordages servant à l'amarrage des bateaux, doivent être : souples, et résister à la rupture ainsi qu'à l'abrasion.
Seuls les cordages, absorbent les chocs du mouvement de la mer, et permettent ainsi d'amarrer le bateau en toute sécurité, pour le préserver dans toutes les conditions climatiques.
Depuis plusieurs décennies, l'utilisation de cordage est connue pour la traction des véhicules militaire, (chaque jeep était équipée de son élingue placé à l'avant du véhicule). Ce cordage, autrefois en chanvre ou plus souvent en manille, (fibre imputrescible) n'offrait pas toutes les capacités de résistance et de souplesse que les cordages modernes.
L'assemblage par toronnage, (torsion des fibres) ces torons étant par la suite assemblés par tressage, donne au bout (le nom marin de la corde !) d'intéressantes propriétés. Le cordage possède alors des capacités de déformation temporaire qui lui permet « d'encaisser » les secousses et les chocs.
Ainsi absorbés, les secousses ne sont pas répercutés au véhicule. Le confort de traction en est donc accru.
Le cordage, réalisé en fibre polyamide, présente également l'avantage d'un effet dynamique.
Grâce à ces capacités d'allongement, il restitue en puissance et en douceur l'énergie du véhicule tracteur augmentant ainsi sa force de traction.
En effet, au lieu d'utiliser la motricité du véhicule tracteur, c'est son inertie qui est utilisé grace au caractéristique du cordage, permettant ainsi à un 4X4 léger de tracter un véhicule jusqu'à deux fois son poids.
Ces qualités de résilience, et de résistance sont offertes même pour de petits diamètres, ce qui en réduit l'encombrement et en facilite le rangement. Pour cette utilisation une longueur de 8 m est idéale, une boucle épissée, encore un terme employé dans la marine, c'est-à-dire réalisée en retressant en lui même le cordage permet une fixation facile en toute sécurité (plus de serre câble ou de manchon).
Cette boucle ne réduit que très peu (10%) la force du cordage. De plus, elle peut être gainée. Une gaine volante peut également être ajoutée dans la longueur du cordage et permettre de le doubler sans abrasion. La seule contrainte est de bien entretenir son cordage par des rinçages à l'eau claire, afin d'éviter que les cristaux de silice qui se logent facilement dans les fibres le vieillisse prématurément et en réduise la capacité de traction par la rupture des fibres.
- Les fibres dyneema (bien quelle soient connues depuis plus de vingt ans), trouvent de plus en plus d'application dans le domaine de la pratique du 4X4.
- En effet leur propriété de légèreté pour une résistance à la traction phénoménale en fait un atout pour l'utilisation en câble.
- Pas d'allongement, donc pas de « coup de fouet » en cas de rupture.
- La fibre ne risque pas non plus de blesser les mains et présente une souplesse incomparable.
- Légère, 50g le m pour une résistance de 10 tonnes levage ! sa facilité d'utilisation ne peut alors plus être comparée à celle du câble.
- D'autre part, c'est un produit flottant ce qui peut être bien souvent un avantage.
- Une mise en œuvre bien connue des marin, permet de remplacer les manilles acier, par des manilles dyneema.
- Ainsi, à résistance égale, on diminue le poids par 7 par rapport à une manille acier.
- De la même façon, confort, maniabilité et sécurité sont les atouts de ces fibres utilisées en manille.
- Il est cependant nécessaire que la manille soit bien utilisée notamment, bien refermée, pour en permettre une utilisation optimum.
L'apprentissage de la mise en place est indispensable mais ne nécessite que quelques secondes !
La critique la plus souvent faite à ce cordage, est sa fragilité. Or, des test d'utilisation faites par des débardeurs en utilisation câble ont montré une durée de vie de 10% supérieur à celle de l'acier.
Une fois encore, c'est un entretien simple mais régulier qui fera la différence.
Un seul bémol, est sa résistance à la chaleur. Les fibres dyneema ont un point de ramollissement à 110° et un point de fusion à 160°. Parconséquent, le câble doit être utilisé relativement lentement afin qu'un glissement trop rapide n' entraine pas déchauffement.
Ruddy GAUTIER.
Continuer votre lecture sur le thème : Technique 4X4
Lien permanent vers cet article : Capacité et dynamisme des cordages en élingues de traction.
Tags : Technique 4X4, 4x4, Pratique tout terrain, Informations techniques 4x4, cordages et manilles textiles