4x4, Crossover, SUV ? Les différents modes de transmission

Transmission d'un 4x4Si les amateurs de véhicules tout-terrain le savent, beaucoup de personnes ignorent que tous les 4x4 ne sont pas des véhicules à transmission intégrale permanente.
Pourtant, ce mode de transmission ne cesse d’être de plus en plus représenté sur le marché.
Les aptitudes routières et tout-terrain dépendent pourtant principalement de sa motricité et de son mode de transmission qui est un facteur déterminant.

La transmission 4x4 ou intégrale est sûrement la transmission où l'on trouve le plus grand nombre de type de fonctionnement.
Aussi, pour vous informer et vous guider, l’école de pilotage 3 2 1 4x4 vous présente les 5 principaux modes de transmission.

Un peu d’histoire

Le principe de la transmission de couple aux 4 roues n'est pas récent :

Spyker 4x4

  • En 1898 Ferdinand Porsche créa un véhicule électrique avec un moteur dans chaque roue.
  • En 1902 les frères Spyker ont créé le premier véritable véhicule : la Spyker 4x4.
  • 1912 : création de la "Four Wheel Drive Auto Company" à Clintonville (Wisconsin) par Otto Zachow et William Besserdich après avoir construit un camion expérimental de 2 T.
  • 1914 : production de nombreux camions de 3 et 5 T engin de grande série à quatre roues motrices 4x4 permanent. Le différentiel central reposait sur un principe proche du différentiel Torsen.
  • En 1921 le constructeur André Citroën aidé de l’ingénieur Adolphe Kegresse met au point la première automobile semi-chenillée. Tout le monde se souvient des exploits de ces véhicules au cours de la traversée du Sahara en 1922 et de la croisière jaune en 1931.

A cette époque les industriels de l’est réalisent les premiers véhicules conçus pour le tout terrain. Ce fut le cas pour Mercedes, Hanomag, Horch en Allemagne ou Praga, Tatra en Yougoslavie ou encore Steyr en Autriche.
L’évolution du véhicule tout terrain eu lieu au cours du deuxième conflit mondial.
Volkswagen sortit la Kübelwagen à 50 000 exemplaires puis, en collaboration avec Porsche, la Schwimmwagen (amphibie) à quelques milliers d’exemplaires.
Aux Etats-Unis, 650 000 Jeep M201 sortirent des chaînes de fabrication de la Willis Overland Motor et de la Ford Motor Compagnie entre 1941 et 1944.
Aujourd’hui encore, bon nombre de véhicules 4x4 utilisent la chaîne cinématique des véhicules de cette époque.

Les 4x4 ne sont pas des véhicules comme les autres. Ils sont plus encombrants, plus hauts, leur garde au sol est plus importante et ils ont les « 4 roues motrices…».
L’achat d’un véhicule de ce type correspond à un besoin utilitaire, à la recherche d’un plaisir ou à l’alliance des deux. Il y a tellement de types de 4x4 qu’il faut savoir ce que l’on veut en faire pour éviter le mauvais choix.

Trois grandes familles de véhicules à quatre roues motrices.

  • Les berlines 4x4 comme : Audi All Road, Volvo Cross-Country.
  • Les S.U.V : (Sport Utilities Véhicles) comme : RAV 4, Freelander, BMW X5, X6
    (Crossover : Dacia Duster en 2 roues motrices etc….)
  • Les 4x4 classiques (« les vrais ! ... ») Comme : Defender, Patrol, Land Cruiser, Pajero, mercedes G etc… ils sont munis d’une boite de transfert.


Les différents modes de transmission.

4x2 / 4x4 :

Toyota Land Cruiser HZJ 73

C'est la transmission que l'on retrouve sur les 4x4 traditionnels, de la Jeep M201 au Patrol GR en passant par le Samuraï et les Toyoya Land Cruiser (séries 40, 50, 60, 70, 105)…
Sur surface adhérente, on roule en position 4x2, c'est-à-dire que seules les roues arrières sont motrices.
Lorsque l'on manque d'adhérence, on "crabote" le pont avant. On est alors en 4 roues motrices.
Il n'y a pas de différentiel entre le pont avant et le pont arrière, ces derniers vont nécessairement tourner à la même vitesse.
En virage, le pont avant parcourt plus de distance que le pont arrière, il aurait besoin de tourner plus vite que le pont arrière. Or en position 4x4, ce n'est pas le cas, puisqu'il n'y a pas de différentiel central.
C'est pourquoi cette position est à réserver aux surfaces peu adhérentes et permettant un léger ripage du train avant : neige, boue, sable…

4x4 permanent :

Land Rover Range Rover

La transmission s'effectue par les 4 roues, en permanence. Du coup, pour permettre au pont avant de tourner plus vite en virage que le pont arrière, il y a un différentiel inter-pont, aussi appelé différentiel central.
En cas de patinage de l'une des 4 roues, le différentiel inter-pont et le différentiel de pont (celui dont une roue patine), vont renvoyer la puissance sur cette roue et la voiture sera immobilisée.
Aussi, il est possible de verrouiller le différentiel central sur la plupart des 4x4 permanent et de solidariser les ponts avant et arrière.
On se retrouve alors sur un pied d'égalité avec un 4x4 enclenchable qui serait en position 4x4.
Cette position est à réserver aux zones à faible adhérence…

4x4 semi-permanent :

Nissan X Trail

Ces véhicules, en conditions normales de roulage, sont de simples 2 roues motrices.
Lorsque l'une de ces 2 roues perd de l'adhérence, le véhicule passe en 4 roues motrices (grâce à un embrayage multidisque, un coupleur, ou autre système équivalent).
C'est ce type de transmission qu'utilisent la plupart des SUV, mais aussi quelques 4x4 plus traditionnels.
Ex : Honda CRV, Land Rover Freelander, Nissan X-trail (en position Auto), Renault Scénic RX4, et tous les véhicules utilisant une transmission de type Syncro ou Haldex.
Pas de gammes de rapports courts.

4x2 / 4x4 permanent :

Mitsubishi Pajero

Ex : Mitsubishi boite Super Select
Vous pouvez rouler en 2 roues motrices, auquel cas votre véhicule est une simple propulsion, ce qui est bénéfique à l'usure des pièces, les frottements, la consommation, etc…
Vous avez aussi une position 4x4 permanent, avec les 4 roues motrices et le différentiel inter-pont. Ce qui vous autorise à rouler sur surface adhérente en 4 roues motrices …
Vous avez la possibilité de verrouiller ce différentiel central si le terrain le réclame. Dans ce cas, vous retrouvez la configuration 4x4 traditionnelle en gamme de rapports longs et courts
Jeep : le Select-Trac
Le principe est le même que pour le Super Select de Mitsubishi

4x2 / 4x4 semi-permanent :

Chevrolet Tahoe

Voisins des 4x2 /4x4 permanents, ils s’en distinguent qu’en optant pour une possibilité de transmission intégrale semi-permanente en lieu et place de la permanente.
Ex : Le Chevrolet Tahoe et TrailBlazer proposent un mode de fonctionnement propulsion, 4x4 semi-permanent et 4x4 avec différentiel central bloqué en gamme de rapports longs et courts.


Partager cet article sur :

Continuer votre lecture sur le thème : Information et documentation 4x4

Lien permanent vers cet article :

Tags : Information et documentation 4x4, 4x4, Technique 4X4,